En 2015, plus de 193 chefs d’État se sont engagés à atteindre, en 15 ans, 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). Ces ODD sont destinés à éradiquer la pauvreté, protéger la planète, offrir à tous les enfants l’accès à une éducation de qualité et garantir la prospérité pour tous… d’ici à 2030.
Objectif :
« Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie »
Actuellement, on estime qu’un cinquième des enfants de moins de quinze ans sont privés de scolarité soit 263 millions d’enfants. Parmi eux, 128 millions vivent en situation de conflits ou de crise et 1 fille sur 4 ne va pas à l’école dans les pays en développement. Les freins à l’éducation sont nombreux : la pauvreté des familles (le manque de moyens pour payer les frais de scolarité et la nécessité de faire travailler les enfants), l’éloignement de l’école, le manque d’enseignants qualifiés, le manque d’équipement, le fait d’être une fille (mariages et grossesses précoces, insécurité à l’école…), les maladies pourtant évitables, les migrations nécessaires pour survivre, les catastrophes naturelles… Tous ces éléments viennent priver des millions de personnes d’une éducation de qualité. Pourtant, l’éducation des enfants, mais aussi des adultes, est une pierre essentielle du développement.
« Toute personne a droit à l’éducation. L’éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l’enseignement élémentaire et fondamental. »
(Art n°26 Déclaration universelle des Droits de l’Homme)