Consultez notre infolettre n°12

Quelques brèves

LACIM en Assemblée Générale

Petit rappel au cas où vous auriez oublié d’inscrire la date sur votre agenda : LACIM se réunira le samedi 3 juin 2023 à Croizet pour tenir son assemblée générale annuelle. Toutes les informations vous seront transmises en temps voulu comme chaque année.

Mais retenez dès à présent que des ateliers d’échanges sur les pays, les finances, la communication, se tiendront comme l’année passée le matin avant notre assemblée institutionnelle.

AMAN IMAN – l’eau c’est la vie

Encore une belle réalisation de Philippe Didier et Gérard Verschoore que ce film sur la thématique de l’eau… Une raison de plus pour venir à l’Assemblée Générale puisqu’il y sera présenté officiellement suivi d’un échange avec ses réalisateurs.

Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau est le sixième objectif des ODD (Objectifs de Développement Durable). De nombreuses ONG en ont fait un axe central de leur action.
C’est en particulier le cas de LACIM qui, depuis sa fondation, s’est fortement engagée dans les projets visant à faciliter l’accès à l’eau pour les populations qui en sont dépourvues au quotidien.

CHAINE YOUTUBE

Le saviez-vous ? LACIM dispose d’une chaîne Youtube où vous pouvez consulter divers documents vidéos avec le lien ci-dessous :

https://www.youtube.com/channel/UCjvD0vZKk-tA28DW6ZXaQZw

Vous pouvez aussi télécharger ces vidéos pour pouvoir les utiliser en réunions et pour des moments d’échanges avec du public.

INFORMATION à diffuser sans modération

L’infolettre n° 10 (octobre 2022), vous rappelait que LACIM propose une photothèque en ligne présentant de nombreuses photos sur nos actions dans les différents pays.Ce bel outil a aujourd’hui besoin d’une mise à jour afin d’amplifier ses services.

LACIM recherche une personne bénévole ayant des compétences en langage de programmation PHP pour suivre l’application et faire les mises à jour nécessaires, avec un regard averti sur ce que propose IONOS, l’hébergeur du site de la photothèque.
Si cela vous intéresse, ou si dans votre entourage vous connaissez quelqu’un susceptible de le faire, merci d’en informer le secrétariat de Croizet !

MISSIONS au Niger et Burkina Faso

Yves Gaucher a effectué une longue mission en février dernier pendant laquelle il a pu visiter les jumelages de ces deux pays, et rencontrer les différents partenaires de LACIM. Peut-être l’avez-vous suivi sur la page facebook de LACIM ? https://www.facebook.com/LACIM

Ses déplacements sont organisés par les partenaires qui s’entourent de toutes les précautions d’usage pour assurer la plus grande sécurité possible. De nombreux jumelages ont ainsi pu être visités, surtout au Niger. Et quand cela n’a pas été possible, des délégations des villages sont venues le rencontrer dans les capitales respectives.

Ses déplacements sont organisés par les partenaires qui s’entourent de toutes les précautions d’usage pour assurer la plus grande sécurité possible. De nombreux jumelages ont ainsi pu être visités, surtout au Niger. Et quand cela n’a pas été possible, des délégations des villages sont venues le rencontrer dans les capitales respectives.

 


ZOOM sur la Ferme du Guié au Burkina Faso

“Construire le bocage Sahélien”
un article proposé par le comité de Clermont-Ferrand

Située sur le plateau central du Burkina, la ferme pilote de Guié est gérée par l’ONG TERRE VERTE, créée en 1989 par Henri Girard.
TERRE VERTE intervient au Burkina Faso depuis 1989 à travers des associations inter-villages locales, dans la réalisation de périmètres bocagers (wégoubri en langue mooré), un concept nouveau d’aménagement rural mis au point par la Ferme pilote de Guiè et maintenant repris dans d’autres fermes pilotes burkinabè.

Depuis 1990, plusieurs grands périmètres bocagers ont ainsi été créés permettant de tester puis de mettre au point les techniques “d’embocagement” : diguettes, mares, haies vives, rotations culturales…

Aujourd’hui, ce système d’aménagement bocager est largement reconnu et fait école.

Un cadre pour assurer l’avenir de la ruralité au Sahel.

Dès sa fondation, la Ferme pilote de Guiè avait accueilli de façon informelle de nombreux jeunes au sein de ses activités : pépinière, élevage, agriculture durable, aménagement et entretien de l’espace rural, atelier…

En janvier 2008, cette activité s’est formalisée par la création du Centre de Formation des Aménageurs Ruraux de Guiè (CFAR) : formation ouverte aux jeunes, garçons et filles, motivés par la lutte contre la désertification et désireux de se former et d’exercer dans ce domaine d’activité.

Depuis plusieurs années, LACIM accompagne ce projet très intéressant en soutenant le centre de formation.
Régulièrement, Yves Gaucher rend visite à toute l’équipe de la Ferme du Guié.

Photos ci-contre : Mission Février 2023

Un jeune du village de Kagaré (Burkina-Faso), Moussinou Ouedraogo, est en stage dans cette école pour 3 ans, depuis la rentrée scolaire de 2022.

Le village de Kagaré est jumelé avec le comité LACIM de Clermont-Ferrand, qui cofinance ce stage. L’opération – une vingtaine de jeunes stagiaires chaque année – bénéficie d’une subvention apportée par un partenaire privé.

Il s’agit d’une formation qualifiante pour les jeunes, qui leur dispense des connaissances et des savoir-faire sur l’aménagement et l’entretien du bocage, et peut ainsi leur permettre de trouver un emploi dans des grosses structures agricoles ou de créer leur propre exploitation agricole.

Cette formation, sanctionnée par un certificat de Qualification Professionnel (CQP) reconnu par le Ministère de l’emploi et de la Formation Professionnelle du Burkina Faso, comporte des apprentissages pratiques, avec des modules d’agroécologie, d’élevage écologique, de pépinières forestières et d’artisanat rural.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette action au Burkina Faso, vous pouvez :
– visionner le formidable film intitulé “Wégoubri” (remasterisé). (il vous suffit de taper Wégoubri dans votre moteur de recherche)
– lire le livre “Wégoubri, un bocage au Sahel”, qui permet de mieux comprendre ce vaste projet de restauration de l’environnement sahélien (en vente directe sur le site de Terre Verte).