Les 17 et 18 octobre 2024, LACIM a participé aux « Cours d’eau » de H2O sans frontière à Clermont-Ferrand.
Chaque année les « Cours d’eau d’H2O sans frontières » ont lieu sur 2 journées à la Maison des sports de Clermont-Ferrand. Organisés conjointement par l’association H2O sans frontières, par le Rectorat et par la Ville de Clermont-Ferrand, ces 2 journées sont conçues pour tous les publics, mais principalement pour les publics étudiants ou scolaires.
De multiples intervenants concernés par le thème de l’eau, notre bien commun, se rencontrent, lors de ces deux jours de « cours » plutôt ludiques, pendant lesquels des professionnels des collectivités et des administrations (météorologues, spécialistes du traitement des eaux, de la santé, etc.) ainsi que des bénévoles œuvrant dans des associations, font des démonstrations aux élèves et les invitent à faire des expériences, à comprendre les problèmes liés à l’eau, à comprendre son importance. Les participants en profitent aussi pour partager leurs expériences, créer des contacts amicaux et apprendre à mieux connaître ceux que le thème de l’eau fédère. Ces contacts annuels et précieux enrichissent aussi la vie des associations.
Les « Cours d’eau d’ H2O sans frontières » sont pensés pour éveiller l’intérêt des élèves, les motiver pour sauvegarder cette ressource, nourrir leur curiosité. Une documentation de grande qualité éditée par H2O sans frontières, avec des variantes adaptées à chaque niveau scolaire, était disponible pour les exposants et pour tous les visiteurs (voir sur le site de H2O sans frontières la présentation des ouvrages).
Comme le souligne Jean-Pierre Wauquier, président de l’association organisatrice H2O sans frontière : « L’eau doit rester un bien commun. C’est au citoyen d’en définir l’usage dans un esprit de justice sociale, de saine économie et de respect de l’environnement. ». Cette association, à l’initiative des rencontres auvergnates « Cours d’H2O sans frontières », se mobilise sur le plan international dans des communes rurales d’Afrique de l’Ouest mais se consacre localement, en Auvergne, à la sensibilisation des élèves.
Des bénévoles de LACIM Clermont-Ferrand ont participé, cette année, à cette manifestation maintenant bien connue des clermontois et des auvergnats. Ils sont venus y présenter aux scolaires et au public les réflexions et les actions de LACIM, dans le domaine de l’eau bien sûr (et en particulier sur les thèmes de l’accès à l’eau et de l’autosuffisance), mais en resituant constamment la question de l’eau dans le contexte global de la vie dans les villages pauvres du Sud dans lesquels LACIM est impliqué.
Sur le stand LACIM, on trouvait :
- une sélection de panneaux venant de quatre expositions conçues et réalisées par LACIM – celles intitulées respectivement « Mil et Sorgho », « Vaincre la faim au Sahel » et « Les Objectifs de développement durable (ODD) » et celle sur l’eau (« L’eau, bien commun vital »)
- de nombreux numéros de LACIM Infos, la revue centrale de notre association (que chacun peut retrouver sur notre site lacim.fr). Par exemple celui sur « Les activités génératrices de revenus » (2023), le numéro intitulé « Solidaires aujourd’hui » (2024) – avec entre autres l’article « Aller à la rencontre des jeunes » -, et surtout le dossier « L’eau, un bien commun vital » de LACIM, qui a eu beaucoup de succès, en particulier auprès des professeurs des écoles.A l’écart du stand Lacim, le visiteur pouvait aussi visiter l’exposition « La souveraineté alimentaire et ses enjeux », conçue et réalisée par le collectif d’associations Auvergne Solidarités Internationales, dont Lacim fait partie.Nous avons apprécié les nombreuses prises de contacts avec les enseignants. Ces échanges pourront déboucher sur des interventions de type ECSI (Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale) dans des écoles.
Nous avons apprécié les nombreuses prises de contacts avec les enseignants. Ces échanges pourront déboucher sur des interventions de type ECSI (Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale) dans des écoles.
Pour intéresser les élèves nous avions fait plusieurs démonstrations :
- un petit système d’épuration de l’eau sale grâce à l’évaporation naturelle (le soleil étant resté à l’extérieur nous nous sommes aidés d’une plaque chauffante et d’un soleil bricolé mais reconnaissable),
- de grands schémas en A3 montraient aussi le creusement des puits et des forages : l’action de LACIM pour permettre l’accès à l’eau,
- des maquettes pour détailler la technique agricole, 100 % africaine, du zaï : là encore, faute de termites, nous nous sommes aussi appuyés sur des schémas qui complétaient nos mini zaï. Les élèves ont été impressionnés par notre représentation de la terre craquelée et durcie par la soif. Ils ont concrètement touché du doigt le problème de ce type de terrain très dur et si difficile à creuser grâce à nos petits zaï miniatures.
_______________________________________
https://www.association-h2o.com/
https://www.association-h2o.com/2024/10/06/cours-deau-h2o-2024-17-18-10-2024/
https://inspe.uca.fr/retrouvez-linspe-clermont-auvergne-aux-cours-deau-h2o-2024
https://www.actioncontrelafaim.org/evenement/les-cours-deau-h20/
https://www.lacim.fr/