Sens organise une exposition de bronzes les 5 et 6 octobre 2024 à la salle polyvalente de Nailly de 10h à 18h.
Et déjà, l’an dernier :
Nous avons commencé par l’exposition artisanale du vendredi 1er décembre au lundi 4 décembre. Plus de 700 visiteurs et de nombreux achats. Cela a encouragé les bénévoles et nous recommencerons en 2024.
Dans le même temps, nous avons participé à plusieurs marchés de Noël (Nailly, Véron, Saint Valérien et Villethierry).
Pour finir cette année, une association de SENS qui a du cesser son activité nous a fait un très généreux don (photos jointes) qui nous permettra de financer une ou plusieurs actions avec nos villages jumeaux.
Présentation de l’association : Une action solidaire et durable dans le monde
Objectifs
Notre association de solidarité internationale LACIM poursuit deux objectifs : – au SUD, accompagner des populations dans l’amélioration de leurs conditions de vie et dans leur développement en participant avec elles et avec des associations locales à la réalisation de leurs projets. – en France, informer le public, sensibiliser et éduquer les jeunes à la solidarité internationale.
Ces objectifs se réalisent sur le long terme car le temps du développement et de l’éducation s’étend sur plusieurs années.
Valeurs
Dès sa fondation, LACIM a instauré avec les populations aidées un partenariat basé sur des valeurs humaines fortes : respect, dignité, confiance réciproque et amitié.
LACIM donne la priorité aux projets qui sollicitent la participation des populations soutenues. Devenant alors « acteur » de leur propre développement, elles retrouvent confiance, dignité et espoir pour prendre leur avenir en mains. Des projets à la demande des villages ou collectivités du Sud
Ces projets répondent aux besoins prioritaires des populations : accès à l’eau, à l’éducation, à la santé, autosuffisance alimentaire grâce aux performances de l’agroécologie, activités génératrices de revenus…
Le groupe français finance le projet de son jumeau qui contribue concrètement à sa réalisation.
Sur place, des permanents locaux de LACIM travaillent à la mise en oeuvre des projets, en partenariat avec des associations du pays concerné. Depuis la France, des chargés de mission bénévoles vont sur le terrain pour étudier les demandes, suivre et évaluer les actions, en veillant aux orientations de LACIM.
LACIM du Sénonais présentera deux expositions à la salle polyvalente – rue de l‘Eglise – Nailly, les 05 et 06 octobre de 10h à 18h00 :
Les expositions LACIM ont pour objectif d’informer le public sur les difficultés de vie des populations que l’association soutient et de sensibiliser à la solidarité.
–
Exposition de Bronzes réalisés par des artistes et artisans du Burkina Faso et présentation de la technique de la cire perdue.
–
Exposition de photographies intitulée « Regards croisés »,