Consultez notre Infolettre #7

Téléchargez notre infolettre originale en cliquant ici :

Infolettre LACIM n° 7

Quelques brèves


LACIM maintient le cap grâce à vous

LACIM, grâce à vous et grâce à votre générosité, a passé le cap de 2020 et va passer le cap de 2021 dans un contexte très difficile où nos activités rémunératrices sont difficiles à mettre en œuvre. Soyez tous remercié(e)s. Et notamment ceux qui contre vents et marées ont tout fait, pour vendre des fleurs, pour réaliser une exposition artisanale, pour vendre des calendriers, etc… Le résultat de toutes les ventes et de tous vos dons dédiés au fonctionnement de notre association, va nous permettre de maintenir le cap et de poursuivre les actions qui nous tiennent tant à cœur.


Avez-vous essayé LILO ?

Dans un précédent numéro, l’infolettre vous informait du référencement de LACIM  sur LILO : moteur de recherche français et solidaire qui finance gratuitement les projets choisis par les internautes.

Pour mémoire : LACIM peut désormais recevoir les petites gouttes d’eau de LILO. Les petites gouttes d’eau, ce sont celles que les utilisateurs cumulent à chaque recherche internet effectuée sur Lilo, et qui font de grandes rivières : ce sont en effet plus de 3 millions d’euros qui ont déjà été reversés par ces utilisateurs aux projets solidaires depuis la création de Lilo !

Facile à installer, il vous suffit d’aller sur le site de LILO https://www.lilo.org/ et de suivre les conseils. Et pas de crainte, LILO respecte totalement votre vie privée, est aussi efficace qu’un autre moteur de recherche, et totalement transparent dans sa conception.

Si vous avez des craintes, si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez désormais retrouver une fiche « procédure d’installation de LILO » sur le site de LACIM https://www.lacim.fr  Pas à pas, toutes les étapes sont détaillées.


Conseil d’administration

Pour toute association c’est la structure de décision. Il est composé d’administrateurs et d’administratrices élu(e)s. Sa composition se doit d’être la plus représentative de l’ensemble de l’association. LACIM ne déroge pas à ces principes. Nous remercions vivement les nouvelles administratrices qui ont rejoint le Conseil. Nous espérons que de nouvelles personnes seront volontaires pour renforcer le groupe et permettre aussi le renouvellement et accorder un repos bien mérité à celles et ceux qui ont œuvré pendant de nombreuses années pour que vive LACIM et ses actions au profit de ses amis du SUD.


Initiatives

De nombreux groupes prennent des initiatives pour récolter des fonds pour LACIM…qu’il s’agisse de vente expos, de la fabrication de bijoux ou de petits objets artisanaux, de la vente de chocolats, de confitures ou de fleurs, de l’organisation de concerts ou de conférences…Les expériences et les idées ne manquent pas et méritent d’être partagées sans modération !

Alors, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de LACIM https://www.lacim.fr où vous retrouverez des présentations et des photos de ce qui peut se faire, en toute simplicité. Et surtout, n’hésitez pas à communiquer vos propres initiatives…la solidarité entre les comités commençant par le partage des bonnes idées !


Madagascar

Les missions ont pu reprendre grâce à l’assouplissement des directives sanitaires. Michel Naets, le Président de l’association RAZANAMANGA qui est notre partenaire dans les actions que nous menons dans ce pays, est parti en mission depuis le 08 novembre et jusqu’à la mi-janvier. Il va ainsi pouvoir suivre les différents chantiers notamment de construction d’écoles.


Solidarité internationale

Zoom sur un réseau multi-acteurs auquel LACIM adhère

Dans chaque région de France, il existe un « réseau multi-acteurs » pour la coopération internationale et la solidarité. Ce sont des réseaux au service du développement, de la coopération et de la solidarité internationale. Leurs objectifs sont d’améliorer la qualité des actions de coopération internationale et de solidarité, et de contribuer à l’ouverture internationale des habitants de leurs territoires.

Les noms de ces réseaux sont différents suivant les régions. En Bourgogne Franche-Comté le réseau multi-acteurs se nomme Bourgogne-Franche-Comté-International (BFCI).

Le groupe « LACIM du Sénonais » est adhérent au réseau multi-acteurs depuis plus de 10 ans maintenant. Tout d’abord avec « Bourgogne Coopération » avant la fusion des régions, puis avec BFCI.  Le réseau multi-acteurs identifie les acteurs de la région, et apporte informations, appui aux porteurs de projets, animation des échanges et concertation entre les acteurs.

Au Niger, comité de pilotage du projet COPRA piloté par le réseau multi-acteurs de Bourgogne Franche-Comté.

Plus récemment, cinq associations de Bourgogne-Franche-Comté, dont LACIM, conduisant des actions au Niger, se sont retrouvées avec BFCI pour monter ensemble un projet mutualisé de coopération. Ce projet a pris le nom de projet COPRA Niger (COopérer Pour Réussir l’Avenir).  Au sein de COPRA nous avons choisi de développer des actions en partenariat avec les communes et des associations nigériennes. Des comités de pilotages ont été organisés à Niamey et en France pour mener le projet dans une collaboration efficace et pour surtout assurer la pérennité des réalisations.

Le projet COPRA Niger est un projet qui se développe sur deux années jusqu’en juin 2022 et pour un montant global de 650 000 €. Il porte sur l’éducation, la formation, l’hydraulique et l’assainissement.

Dans le cadre du projet COPRA il a été réalisé un bloc de deux classes avec mobilier scolaire, un forage avec château d’eau et bornes fontaines, deux blocs latrines pour des écoles, au bénéfice de villages jumelés LACIM. Plusieurs actions de formation des comités de gestion seront également développées.

Une délégation nigérienne de 22 personnes, composée d’élus des communes et de partenaires nigériens, est également venue en France durant 15 jours dans le cadre d’un rapprochement et d’un renforcement de la coopération. Pour LACIM, les participants à la délégation étaient les Maires des communes de Dankassari et de Farrey, un correspondant de Dankassari et notre Permanent nigérien.

Comité de pilotage à Niamey mixte – Avril 2021

Ambassadeur de France reçu à Niamey par le comité par le réseau multi-acteurs

Le projet COPRA terminera en 2022, mais déjà tous les participants souhaitent un projet COPRA 2.

Nous invitons tous les groupes LACIM à se rapprocher du Réseau multi-acteurs de leur région. Adhérer à un réseau vous permettra de bénéficier de formations ou d’aide pour mener des dossiers d’appels à projet. Vous renforcerez ainsi les actions de votre comité ou de votre association locale.


Téléchargez notre infolettre originale en cliquant ici :

Infolettre LACIM n° 7