LACIM une action durable et solidaire dans le monde !

LACIM au MALI

Moulins à mil et karité
Décortiqueuses à riz paddy

 

Les gestes traditionnels de pilage sont sans doute esthétiques . Mais le pilon moyen pèse 3 à 4 Kgs et piler pendant plus d'une heure représente un effort considérable . Cependant , c'est une tâche souvent confiée aux filles et fillettes .

Pilage du mil
Pilage du mil
Moulin à mil
Moulin à mil

Le matériel disponible est un moteur diesel monocylindre ( 12 Ch ) de qualité médiocre qui nécessite de la maintenance . L'effort physique nécessaire pour le lancer fait que ce sont toujours des hommes qui servent de meunier . Une des difficultés réside dans sa formation et sa fidélisation .

Le coût de mouture pour une mesure ( 1 boîte de conserve de 1 litre ) est de 50 Fcfa (0,075 Euro) .Malgré ce faible coût, on voit encore très fréquemment piler à la main . Par contre le moulin est très utilisé lors des enterrements et cérémonies traditionnelles avec forte affluence dans le village .

Dans la zone 1 , les femmes produisent du beurre de karité . Le processus nécessite un écrasement des noix préalablement grillées dans des fours . Sans moulin, le travail est long, pénible et fastidieux . Maintenant le moulin est toujours utilisé . La mesure est " la baignoire " ( grande bassine servant à laver les enfants ) . Le coût de mouture varie de 600 à 750 Fcfa . Dans cette zone, il est donc préférable d'avoir 2 mortiers .

On trouve principalement les décortiqueuses (même moteur que pour le moulin à mil acheté en parallèle) dans la zone 2 où il y a des zones rizicoles.

Budget 1 700 Euros pour 1 mortier et 2 100 Euros pour 2 . La participation du village consiste en la réalisation de l'abri en banco par les hommes .

La gestion du moulin est maintenant confiée aux femmes . LACIM organise une maintenance préventive et curative ( 2 fois par an ) en payant le technicien ( qui en profite pour former le meunier ) . Les femmes payent les pièces à changer . Avec les tarifs pratiqués et du fait de l'augmentation du coût du gasoil, l'amortissement n'est pas assuré, mais … cela viendra.