LACIM une action durable et solidaire dans le monde !

VERRETTES

Correspondant : le Père Murat Dorcent [Courrier, ci-dessous]

L'origine remonte à 1982 ; c'est un contexte Paroissial avec une aide au fonctionnement des 6 écoles presbytérales à Verrettes et dans les hameaux des environs, aide qui porte sur les rémunérations des professeurs et sur la cantine.

Le développement du jumelage est positif dans l'optique d'un appui au développement par le fonctionnement d'écoles. Celui-ci tient grâce au remarquable effort de financement assuré par le comité de Genay.

Une aide spécifique a été apportée après le séisme de janvier 2010 pour trouver de la nourriture pour aider les gens arrivés et réparer les écoles endommagées

Une visite d'Yvon Faustin en décembre 2010 a permis de mieux cerner les choses : l'aide apportée concerne une école située à Descombes, un hameau très éloigné de Verrettes et auquel on accède uniquement à cheval ou à pied. La population est très pauvre et les parents ne peuvent payer l'écolage. Un comité de parents existe. [Extrait]

En terme de perspectives, le père Murat espère que LACIM continue à donner son appui voire l'augmenter si possible car il y a beaucoup de besoins. Il pense qu'on peut agir sur les axes suivants dans la zone de Descombe : continuer l'aide à l'école de Descombes en payant les professeurs, 4 salles de classe seraient nécessaires, ainsi qu'un système sanitaire pour les enfants. Un appui à une petite organisation paysanne est envisagée avec la création d'un jardin communautaire à l'école et des crédits agricoles pour des outils, des semences, la préparation de compost. …

Le Fonds de Solidarité Haïti va pouvoir financer les sanitaires.

Pour ces nouveaux projets, il faudrait envisager l'aide d'un autre comité.

La correspondance est rapide et efficace


Courrier du Père Murat Dorcent

Courrier P.Murat Dorcent