LACIM une action durable et solidaire dans le monde !

GOYAVIER

Association des Paysans de Goyavier (secteur de Fleurenceau)

Correspondant : Père Antoine CHARLES

Crée en 2008, dans un contexte de paroisse qui propose de relancer une association de paysans sur une zone visitable mais qui reste difficile d'accès, l'association au départ demandait surtout des moyens matériels, des engrais et des semences. 150 paysans et leurs familles sont concernés actuellement sur une zone de 15 00 habitants.

Yvon Faustin y a déjà réalisé quatre visites, ce qui a permis de faire un diagnostic pour aider un premier groupe de paysans, puis de structurer l'organisation, et de mettre l'accent sur la gestion et la maîtrise de la croissance de l'association.

Une aide d'urgence a aussi été envoyée en 2008 suite à plusieurs cyclones pour réparer l'école.

Le curé de la paroisse, le Père Thony Charles, joue le jeu d'une bonne correspondance.

D'autres projets sont en cours : un projet de formation sur le compostage ; une alphabétisation avec formation aux techniques agricoles, une entreprise de transformation du maïs avec une petite industrie fabrication de silos pour conserver le maïs.

La question qui reste posée concerne la croissance et le financement de l'association : faut-il envisager de financer le développement de l'association en coopération avec d'autres comités français.