LACIM une action durable et solidaire dans le monde !

DUPITY

Correspondant : Pre Enorce Brunot

Le jumelage date de 1994.

Dupity est un lieu très enclavé, dans une région montagneuse, à 18 km du chef lieu de commune, Sainte Suzanne, par une piste en terre. On est dans un contexte paroisse, avec un curé au style dynamique et entrepreneur, dans un contexte local où il est le seul acteur social moteur d'un début de développement.

L'aide de LACIM porte sur l'appui au fonctionnement de plusieurs centres de nutrition sur les hameaux isolés (près de 300 enfants). Les parents des enfants cultivent différents produits dans des parcelles données par le Père, les récoltes étant utilisées pour la confection des repas des Centres.

Marie Bonnard a effectué une visite en décembre 2010 et nous a donné de nombreux renseignements sur cet endroit : la population est de 14 000 habitants à Dupity, auxquels s'ajoutent 26 000 habitants dans 6 hameaux éloignés, à 1 h ou 2 heures de marche. Des écoles existent, soit publique, soit presbytérales. Un dispensaire. Pas d'adduction d'eau ni d'électricité.

Le Père Enorce Brunot est à l'origine de nombreuses réalisations (boulangerie, radio locale, menuiserie, transport en commun vers la ville de Cap Haïtien,...). Il pratique sur sa paroisse, ce qu'on appellerait une démocratie participative : un problème, une réunion des personnes concernées, un collectif, une action, le Père recherche les fonds et suit la réalisation.

Après le séisme, LACIM lui a envoyé une aide pour des micro-crédits pour les femmes et l'achat de semences, puis pour la reconstruction d'un mur du dispensaire.

Le choléra a durement affecté la population. LACIM a envoyé une aide pour l'achat de savon et de produits chlorés.

Le Père a plusieurs projets ; l'achat d'un terrain en vue de faire des jardins familiaux, la formation de personnes pour développer le poulailler déjà existant.

De gros projets d'aménagement et d'agrandissement du dispensaire, de réfection de la piste reliant le village au chef lieu de la commune, d'adduction d'eau, d'éclairage public, de constructions de maisons individuelles etc … sont dans les " cartons " du Père…