LACIM une action durable et solidaire dans le monde !

BEAUSEJOUR

Correspondant : le Père Ronal Flerville

Le réseau de Sœur Thérèse Gaudel est à l'origine de ce jumelage, en 2005, en privilégiant un contexte de développement, dans un cadre paroissial avec un nouveau curé. Beauséjour est situé au dessus de Léogane et est difficile d'accès.

Ce prêtre a la volonté d'entreprendre et de rester dans ce coin difficile : les premiers projets ont concerné l'adduction d'eau et des réservoirs, avec un plan sur 3 ans : l'objectif a été réalisé.

Bressuire a continué en s'engageant sur un projet d'aménagement partiel de portion de route locale avec d'autres partenaires.

Situation après le tremblement de terre : le village a été très touché. Une visite d'Yvon Faustin a permis de constater les difficultés de ce village, en particulier la destruction du système d'adduction d'eau … Une demande de participation à un gros projet d'adduction d'eau dans les principaux bâtiments avec 3 fontaines dans le village a été faite à LACIM. Il est très couteux. Le Comité de Bressuire et le Fonds de Solidarité Haïti ont promis une aide partielle. Le Père se fait fort de trouver le restant des financements.

La correspondance avec le Comité est irrégulière.