LACIM une action durable et solidaire dans le monde

Avec plus de 6000 adhérents, 200 groupes en France et 300 jumelages, LACIM est plus particulièrement active en Inde et Bangladesh, au Mali et au Niger et en Haïti.

Esprit et valeurs

Dès sa fondation, LACIM a appuyé son action sur des valeurs fortes de solidarité et de partage avec les plus pauvres dans le monde sur la base de liens d'amitié à construire au fil des années par un échange régulier de correspondance. Il ne s'agit donc pas pour nous d'être de simples bailleurs de fonds pour financer des projets de développement. L'esprit qui anime notre association est autre. Il s'agit d'aider les plus démunis à se remettre eux-mêmes debout, de façon durable, dans un esprit d'amitié, de respect mutuel et de partenariat, sans les considérer comme des assistés.

But et mission

Notre but premier est d'être solidaire avec des villages ou des collectivités des pays du Sud, en les aidant à réaliser leurs projets de développement, pour sortir du cycle de la pauvreté et améliorer leurs conditions de vie, sur le plan économique, social et culturel.

Les populations aidées souffrent de la faim et de la malnutrition.

La première action à promouvoir est souvent de leur permettre de faire tout au long de l'année 2 repas par jour au lieu d'un.

Adivasi - Forage

Après avoir aidé à la mise en place des infrastructures de base (puits et forages, écoles, centres de santé, magasins communautaires, banques de céréales) ou contribué à répondre à des situations difficiles (orphelinats, centres de nutrition, aides aux veuves et personnes âgées, etc.), LACIM donne la priorité à la scolarisation des enfants et en particulier des filles, la promotion sociale et économique des femmes (alphabétisation et formations diverses, microcrédit, maraîchage, moulins à céréales, etc.), l'accroissement des revenus familiaux (production de compost, fourniture de matériel agricole, formation à l'artisanat, etc.).

 
Notre deuxième but, nécessaire pour réaliser le premier, est de sensibiliser le public en France en particulier celui des scolaires et des jeunes, pour faire connaître les conditions de vie difficiles de nos jumeaux, leur contexte social et leur richesse culturelle.

Engagement et moyens

LACIM propose des jumelages, c'est à dire des relations de longue durée dans un esprit d'échange, de partenariat et d'amitié, entre des groupes français et des villages ou communautés dans des pays du Sud essentiellement dans le milieu rural.

3 points essentiels sont au cœur de notre engagement et de toute démarche de jumelage :

  • créer une relation solide d'amitié par le biais d'une correspondance régulière
  • accompagner la réalisation de projets de développement de taille modeste pour répondre à des besoins prioritaires concernant :
    • l'eau,
    • l'alimentation et l'agriculture durable,
    • la santé,
    • la scolarisation, l'alphabétisation des adultes des femmes en particulier,
    • les micro-crédits solidaires,
    • les projets générateurs de revenus…
  • s'engager avec nos partenaires dans la durée avec un suivi avec un suivi de représentants locaux salariés dans les pays où cela est possible (Mali, Niger et Inde) et/ou avec la visite de chargés de mission mandatés par le CA.

Mali - Ecole

Par notre présence sur une longue durée et grâce à ce suivi régulier, nous assurons de la pérennité des projets et nous apportons aux populations l'espoir d'une vie meilleure.

Certains groupes français effectuent des voyages sur place pour renforcer et enrichir la connaissance mutuelle.

Venez nous rejoindre et participer à ce mouvement de solidarité !

Adhérez

Faites un don

Contactez-nous